L’indépendance catalane, enjeu inédit des élections du 25 novembre 2012

Avec 1,5 million de participants pour l’indépendance dans les rues de Barcelone, la manifestation annuelle du 11 septembre 2012 pour la fête nationale catalane, dite la « Diada », voulait marquer l’Histoire. Le 25 septembre, le président catalan Artur Mas a manifesté la volonté d’y entrer. Dans un discours au Parlement catalan, il a convoqué pour le 25 novembre des élections dont il veut faire un plébiscite pour l’indépendance. Leur issue est d’autant plus ouverte qu’aucun des précédents scrutins organisés en Catalogne n’a directement porté sur l’indépendance.
Ancienne en Catalogne, mais plus visible que jamais ces dernières années, la revendication d’indépendance, se nourrit entre autres de la représentation d’avoir été précédemment un État. Les slogans et drapeaux indépendantistes étaient présents et visibles depuis plusieurs éditions de la Diada. Ce sont plutôt l’unanimité sur cette revendication et l’ampleur du rassemblement qui firent de la Diada 2012 un événement. Mais la crise n’est en rien la cause première de l’indépendantisme. Elle alimente et amplifie une aspiration ancienne.
La Catalogne est gouvernée depuis novembre 2010 par Artur Mas, à la tête de la fédération nationaliste de centre-droit Convergence et Union, (CiU), créée en 1979 par Jordi Pujol. Si CiU ne s’est pas construite comme une force politique indépendantiste, l’indépendantisme existe dans ses rangs depuis l’origine, parmi bien d’autres aspirations. Mais son discours s’est radicalisé au rythme des succès électoraux