Coordinatrice : Frédérick Douzet
 

Géopolitique de la Datasphère (GEODE)  est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, à forte dimension technique. L’approche principale est la démarche géopolitique, à savoir l’analyse des enjeux de rivalités de pouvoir sur des territoires et des conflits à dimension stratégiques et opérationnels. Cette approche intrinsèquement pluridisciplinaire (géographie droit, relations internationales, sciences politiques, stratégie) s’ouvre aux sciences des données, aux mathématiques et à l’informatique, pour proposer une analyse et une représentation cartographique topographique mais aussi topologique des conflits du nouvel environnement stratégique que représente la datasphère. Le centre réunira autour de l’équipe de l’Institut Français de Géopolitique des chercheurs de l’Université Paris 8, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), Saint-Cyr-Coëtquidan, l’ENS, l’Université de Rouen et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).

Le projet comprend une équipe de 16 chercheurs titulaires, 5 docteurs contractuels, 6 doctorants et un ingénieur d’études en cartographie. L’équipe sera amenée à s’enrichir en fonction des financements obtenus.

Une partie des chercheurs du centre GEODE au Forum International de la Cybersécurité (2019)

Notre ambition scientifique est double : Il s’agit d’une part d’étudier l’espace numérique comme un objet géopolitique à part entière, avec une analyse des enjeux de défense et de sécurité qu’ils recouvrent et le développement d’une cartographie spécifique. L’enjeu est de nourrir la réflexion stratégique et de faire le lien avec les questions techniques ; Et d’autre part d’utiliser les ressources de la datasphère pour faire de l’analyse géopolitique, à savoir développer des outils pour collecter, exploiter et représenter de grandes masses de données à des fins d’analyse géopolitique.

La stratégie de développement sera orientée autour de trois axes :

  • Montée en puissance par la formation universitaire et professionnalisante
  • Montée en puissance de la capacité de recherche
  • Montée en puissance par des partenariats transverses

L’Université Paris 8 apportera le soutien administratif et financier en appui à la mise en œuvre de ce projet de recherche. Dans le cadre de la politique générale et patrimoniale de l’Université Paris 8, et conformément aux attributions décidées par la Commission Recherche en la matière, le projet GEODE sera intégré en priorité au Campus Condorcet afin de favoriser l’interaction entre les disciplines et d’assurer son rayonnement à l’international.

IFG Lab mettra à disposition ses chercheurs, son réseau de partenaires et ses personnels administratifs pour accompagner le développement du centre. Les ressources propres qu’il tire de l’apprentissage pourront compléter les financements pour le développement de la formation et la conduite de projets. L’ouverture de nouvelles formations s’intègrera pleinement à la maquette des enseignements de l’IFG et l’Université Paris 8 soutiendra la transformation de l’équipe.

Actualités du thème

Politique étrangère et de défense : renforçons le système nerveux de l’Etat, par Jonathan Guiffard

Dans une tribune pour L’Opinion, Jonathan Guiffard, chercheur associé GEODE, plaide pour un renforcement du “système nerveux” de la politique étrangère française face à l’intensification des crises.  Dans le cadre de la rédaction et publication prochaine de la Revue nationale …

Planisphère – Cyberguerre : mythe ou réalité ? Avec l’Amiral Coustillière

Dans l’émission Planisphère, animée par Pierre Verluise sur RCF et Radio Notre-Dame, le vice-amiral Arnaud Coustillière, chercheur associé GEODE et ancien chef de la cyberdéfense française, éclaire les enjeux de la cyberguerre. L’émission interroge le sujet suivant : le cyberespace …

Penser le cyber. Salt Typhoon, par Stéphane Taillat

Stéphane Taillat, professeur à l’IIFG et chercheur associé GEODE, analyse la cyber-intrusion majeure survenue fin septembre 2024, affectant les principaux opérateurs de télécommunications américains. L’opération, attribuée par Microsoft à un groupe dénommé Salt Typhoon, présente des caractéristiques laissant supposer une …

Géopolitique du numérique dans le Pacifique : l’Australie face à la Chine

Sophie Hamel, doctorante à l’IFG et chercheuse associée GEODE, était l’invitée du podcast Dazibao consacré aux enjeux géopolitiques des infrastructures numériques dans les États insulaires du Pacifique. Dans cet entretien, Sophie présente les résultats de sa thèse portant sur les …

Keynote : the geopolitical dimensions of cybersecurity, by Frederick Douzet

During the BlackHat conference in London, Frédérick Douzet, Director of the research team at the French Institute of Geopolitics (IFG Lab) and head of the Center for Geopolitics of the Datasphere (GEODE), delivered a keynote address exploring the geopolitical dimensions of cybersecurity. …

Hugo Estecahandy remporte le Prix Irene Hilgers Memorial 2025

Le prestigieux Prix Irene Hilgers Memorial, qui récompense chaque année un jeune chercheur pour un article exceptionnel publié dans la revue Central Asian Survey, a été attribué cette année à Hugo Estecahandy, doctorant à l’Institut Français de Géopolitique (IFG) et …

Coordinateur : Amaël Cattaruzza

Le développement de l’approche  géopolitique du risque a pour objectif de produire une recherche sur les risques géopolitiques en interaction avec l’environnement économique et social.

La réflexion sur l’analyse géopolitique du risque s’est développée d’abord par le biais de la construction d’un cours de Master sur le sujet comportant des travaux pratiques destinés à des partenaires (industriels et ONG) concrets. ARKALIZCASSINI CONSEIL, MDM, Bolloré, BNP, Renault, Cour nationale du Droit d’Asile..)

La recherche est orientée autour de l’inscription de thèses financées sur ces thématiques accordant une priorité à  la cartographie géopolitique de divers types de risques (voyageur, continuité d’activité, réputation).

Actualités du thème

Hérodote // Géopolitique de l’Arctique

La nouvelle parution de la revue Hérodote, intitulée « Géopolitique de l’Arctique », coordonnée par Béatrice Giblin, ancienne directrice de l’IFG et professeure des universités, propose une analyse des enjeux géopolitiques liés à la transformation de cette région sous l’effet …

Retour sur le Cyber Challenge 2025

Le Cyber Challenge 2025, organisé par GEODE, propose aux étudiants de toutes disciplines universitaires de se confronter à un scénario de crise cyber réaliste et évolutif. Cet exercice immersif vise à développer leurs compétences en cybersécurité tout en les sensibilisant …

Manipulations numériques : préserver l’intégrité de l’information à l’ère de l’IA générative, avec Stéphane Taillat

Le 4 mars dernier, l’IFRI organisait la conférence “Manipulations numériques : préserver l’intégrité de l’information à l’ère de l’IA générative“. Pour l’occasion, Stéphane Taillat, chercheur pour l’IFG et GEODE, est intervenu. L’intelligence artificielle générative reste complexe à maîtriser, favorisant des …

Colloque : enjeux géopolitiques agricoles et alimentaires mondiaux, avec le club Déméter

Le 11 mars 2025, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) et le Club Déméter ont organisé un colloque consacré à la géopolitique de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Cette journée d’échanges et de discussions a également marqué l’introduction à la spécialisation de …

Pause des cyber opérations des États-Unis contre la Russie, avec Stéphane Taillat

“Le problème des cyber opérations, offensives ou défensives, c’est qu’elles demandent énormément de temps de préparation, de planification. Toute pause est préjudiciable à l’efficacité de ce qui sera ordonné ensuite.” Au micro de RTS, Stéphane Taillat, maître de conférences à …

Risque géopolitique : un regard sur la dispute pour la Guyane Essequibo, par Luis Alejandro Ávila Gómez

Luis Alejandro Ávila Gómez, docteur de l’IFG, publie un article scientifique intitulé « Risque géopolitique : un regard sur la dispute pour la Guyane Essequibo », dans la revue Problèmes d’Amérique Latine. Dans cet article, Luis Alejandro explore la notion …

 
Ce thème se décline en trois sous-thèmes, correspondant à des aspects stratégiques que l’équipe privilégie :

Géopolitique de l’aménagement

L’apparition des « zones à défendre » (Notre-Dame-des-Landes, Sivens, Roybon, Bure, etc.) est significative d’une évolution et possible radicalisation des conflits environnementaux et autour des politiques d’aménagement. L’équipe se propose de privilégier l’analyse de cette nouvelle scène conflictuelle, de l’évolution des discours et des représentations mobilisés par les mouvements contestataires, des modes d’action, fonctionnement en réseau et rôle des réseaux sociaux et d’internet, impact sur les modes de gestion des conflits mis en place depuis 1995 (débat public et concertation).

Géopolitique urbaine

Les enjeux associant cohésion nationale et concentrations spatiales sont plus que jamais d’actualité. L’équipe poursuit mène en particulier des travaux sur les enjeux géopolitiques de la ségrégation raciale et des inégalités scolaires, de la présence de migrants dans l’espace urbain, des conflits liés à l’activité de la police en banlieue et des questions de genre en ville. L’objectif scientifique prioritaire est d’internationaliser ces travaux.

Géopolitique interne des ressources naturelles

Le pôle « ressources » est pérennisé sous le nom « Pôle Géopolitique des ressources naturelles ». Une somme d’environ 5% de la dotation lui sera réservé chaque année. Ce pôle met particulièrement en valeur l’autonomie et la dynamique de nos jeunes chercheurs. Il permet de légitimer leurs démarches pour acquérir une plus grande visibilité par l’externalisation de leurs activités sur des sites hors de Paris 8 et son attractivité pour des chercheurs d’autres centres et disciplines. Le pôle fait avancer l’ensemble du laboratoire sur les question de géopolitique interne.

Actualités du thème

Lula distingué par Paris 8 lors de la clôture de la Saison brésilienne 2025, coordonnée par Armelle Enders

Le 6 juin 2025, l’Université Paris 8 a remis le titre de Docteur Honoris Causa à Luiz Inácio Lula da Silva, Président de la République fédérative du Brésil, en présence de plusieurs de ses ministres. Cette distinction célèbre une trajectoire …

La chute du clan Assad, avec Héloïse Fayet

La chute du clan Assad en Syrie crée de l’espoir chez les habitants, souhaitant la reconstruction progressive de leurs conditions de vie. Le cas est analysé dans un documentaire de l’émission “Le monde en face” sur France 5, dans lequel …

Colloque : enjeux géopolitiques agricoles et alimentaires mondiaux, avec le club Déméter

Le 11 mars 2025, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) et le Club Déméter ont organisé un colloque consacré à la géopolitique de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Cette journée d’échanges et de discussions a également marqué l’introduction à la spécialisation de …

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme à Paris 8

Comme chaque année, l’université Paris 8 s’engage activement dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en organisant des rencontres et débats. Les 18 et 19 mars 2025, plusieurs événements seront proposés, mettant en lumière les dynamiques raciales dans le …

Pourquoi faut-il un Conseil de sécurité nationale à la française ? avec Jonathan Guiffard

Jonathan Guiffard, chercheur à l’IFG, s’est entretenu avec Pierre Verluise, fondateur du Diploweb. Le chercheur, ayant récemment rédigé une étude intitulée « Pour une administration stratégique de notre sécurité nationale », estime qu’un Conseil de sécurité nationale (CSN) serait une …

“Penser le 9-3”, avec Jérémy Robine

Dans le cadre de la saison 2024-2025 des podcasts Making Waves, Jérémy Robine, directeur de l’Institut Français de Géopolitique (IFG), prend part à la série Penser le 9-3, une collaboration entre Profession Banlieue et Making Waves. Ce projet, diffusé à …

Coordinateur : Jérémy Robine
 

Ce thème aborde des espaces et des thématiques internes diverses et qui peuvent être changeantes en fonction des évolutions sur le court terme des sociétés contemporaines. Il permet à l’IFG et au laboratoire d’avoir une visibilité dans des productions à destination du grand publics et dans les médias généralistes. Son coordinateur est également en charge du suivi du projet collectif sur les impacts géopolitiques internes des migrations contemporaines.

  • Sur l’Europe : les évolutions géopolitiques de la souveraineté nationale. L’internationalisation des réseaux souverainistes et leurs stratégies dans le contexte européen, les questions migratoires.
    Sur la TurquieNora Seni  est émérite et travaille sur les enjeux mémoriels du point de vue  géopolitique. Elle consolide les contacts et activités avec les collègues turcs. L’équipe organise un colloque intitulé La Turquie dans cinq ans 

 

  • Sur la zone Asie : les stratégies des États asiatiques dans les domaines de l’aménagement du territoire et les problématiques des nouvelles connectivités en Asie ; les nouveaux registres et les nouvelles modalités des conflits et rivalités interétatiques.

 

  • Sur le monde arabe : Reconfigurations étatiques et territoriales amorcées par les printemps arabes dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Construction d’un travail de connaissance sur la Libye, La question migratoire.Les chercheurs impliqués dans ces zones géographiques diverses développent depuis 2018 un projet commun : Analyse des conséquences géopolitiques des migrations et de l’aménagement des frontières, fondé sur des partenariats en cours : CENTRO GEO de MexicoUniversité de Campanie (NAPLES) . Jérémy Robine en sera le coordinateur.
Cet observatoire bilingue français/anglais suit et analyse l’actualité politique de la Turquie. Il accorde une attention particulière aux conséquences géopolitiques et privilégie la question de savoir ce que deviendra la Turquie dans 5 ans. Il s’adresse autant à un public universitaire qu’à des médias spécialisés. Il vise à devenir une ressource et une référence pour ces publics.

Actualités du thème

Conference “Extreme Right and Democracy in Europe after the Second World War”

How has the extreme right coexisted, with, challenged, or aligned itself with democratic systems in postwar Europe ? This international conference explores key moments between the ideologies and tensions from 1945 to today. Organized by Andrea Martini, Giordano Bottecchia, Jonathan …

Les origines du séparatisme cabindais, une étude d’Adrien Néry

Chaque mois, les doctorants se réunissent pour échanger sur les avancées de leur recherche. En février 2025, c’était au tour d’Adrien Néry, doctorant à l’IFG, de présenter son sujet : Les origines du séparatisme cabindais, entre contestation nationaliste et coopération …

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme à Paris 8

Comme chaque année, l’université Paris 8 s’engage activement dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en organisant des rencontres et débats. Les 18 et 19 mars 2025, plusieurs événements seront proposés, mettant en lumière les dynamiques raciales dans le …

Cuba, l’interminable embargo, avec Margot François

Margot François, doctorante à l’IFG et chercheuse au centre GEODE, analyse l’impact du renforcement des sanctions américaines sur Cuba dans un contexte déjà marqué par une crise socio-économique profonde. Un embargo aggravé et une île sous pression Depuis plus de …

Conférence – Géopolitique et réseaux sociaux en Roumanie

L’IFG organise à une conférence exceptionnelle qui se tiendra le jeudi 23 janvier 2025 à 18h00, intitulée : “Enjeux de géopolitique de l’élection présidentielle roumaine : place des réseaux sociaux, populisme et impacts sur les engagements du pays envers l’UE et l’OTAN“. …

Soutenance de thèse : Par-delà les frontières de la Turquie, avec Halil Yigit

Soutenance de Thèse d’Halil Yigit : « Par-delà les frontières de la Turquie : la mobilisation électorale de la diaspora turque en France et en Allemagne. Une contribution à l’étude du vote à distance (2014-2023) ». Quand ? Lundi 16 …