Coordinatrice : Frédérick Douzet
 

Géopolitique de la Datasphère (GEODE)  est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, à forte dimension technique. L’approche principale est la démarche géopolitique, à savoir l’analyse des enjeux de rivalités de pouvoir sur des territoires et des conflits à dimension stratégiques et opérationnels. Cette approche intrinsèquement pluridisciplinaire (géographie droit, relations internationales, sciences politiques, stratégie) s’ouvre aux sciences des données, aux mathématiques et à l’informatique, pour proposer une analyse et une représentation cartographique topographique mais aussi topologique des conflits du nouvel environnement stratégique que représente la datasphère. Le centre réunira autour de l’équipe de l’Institut Français de Géopolitique des chercheurs de l’Université Paris 8, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), Saint-Cyr-Coëtquidan, l’ENS, l’Université de Rouen et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).

Le projet comprend une équipe de 16 chercheurs titulaires, 5 docteurs contractuels, 6 doctorants et un ingénieur d’études en cartographie. L’équipe sera amenée à s’enrichir en fonction des financements obtenus.

Une partie des chercheurs du centre GEODE au Forum International de la Cybersécurité (2019)

Notre ambition scientifique est double : Il s’agit d’une part d’étudier l’espace numérique comme un objet géopolitique à part entière, avec une analyse des enjeux de défense et de sécurité qu’ils recouvrent et le développement d’une cartographie spécifique. L’enjeu est de nourrir la réflexion stratégique et de faire le lien avec les questions techniques ; Et d’autre part d’utiliser les ressources de la datasphère pour faire de l’analyse géopolitique, à savoir développer des outils pour collecter, exploiter et représenter de grandes masses de données à des fins d’analyse géopolitique.

La stratégie de développement sera orientée autour de trois axes :

  • Montée en puissance par la formation universitaire et professionnalisante
  • Montée en puissance de la capacité de recherche
  • Montée en puissance par des partenariats transverses

L’Université Paris 8 apportera le soutien administratif et financier en appui à la mise en œuvre de ce projet de recherche. Dans le cadre de la politique générale et patrimoniale de l’Université Paris 8, et conformément aux attributions décidées par la Commission Recherche en la matière, le projet GEODE sera intégré en priorité au Campus Condorcet afin de favoriser l’interaction entre les disciplines et d’assurer son rayonnement à l’international.

IFG Lab mettra à disposition ses chercheurs, son réseau de partenaires et ses personnels administratifs pour accompagner le développement du centre. Les ressources propres qu’il tire de l’apprentissage pourront compléter les financements pour le développement de la formation et la conduite de projets. L’ouverture de nouvelles formations s’intègrera pleinement à la maquette des enseignements de l’IFG et l’Université Paris 8 soutiendra la transformation de l’équipe.

Actualités du thème

La protection des civils dans un contexte de numérisation et de « civilianisation » des conflits armés : un continuum d’obligations internationales

Le 4 octobre 2023, deux conseillers du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont publié un article intitulé « 8 rules for “civilian hackers” during war, and 4 obligations for states to restrain them ». Cette publication, mise en lumière …

Géopolitique de la datasphère avec Frédérick Douzet

Ne manquez pas l’entretien exclusif sur les enjeux géopolitiques de la révolution des données avec Frédérick Douzet sur Cairn en libre accès jusqu’à fin mars 2024 ! Dans cet entretien de 90 minutes, Frédérick Douzet, directrice de l’IFG Lab et du centre GEODE, …

Soldat de la cyberguerre – Arnaud Coustillière

La création de la cyberdéfense française est un tournant majeur, marquant l’avènement d’un nouveau champ de bataille : le cyberespace. Le vice-amiral Arnaud Coustillière souligne son importance croissante, dans cet univers numérique en constante évolution, les stratégies traditionnelles doivent s’adapter. La …

Sophie Hamel décroche le Prix de Recherche Meheroo Jussawalla

Sophie Hamel a reçu le Prix de Recherche Meheroo Jussawalla lors de la conférence annuelle du Pacific Telecommunication Council (PTC), qui s’est déroulée à Honolulu, Hawaï, du 21 au 24 janvier (PTC’24). Elizabeth Fife, co-présidente du Comité de Recherche du PTC …

Annonce : Retrouvez Frédérick Douzet, jeudi 29 février à 15h !

Ne manquez pas l’entretien exclusif sur les enjeux géopolitiques de la révolution des données avec Frédérick Douzet sur Cairn ! 📅 Jeudi 29 février ⏰ 15h 🌐 Diffusion ici ! ✍️ N’oubliez pas de vous inscrire ici !   Dans …

Un partenariat franco-éthiopien : L’Université Paris 8 enseigne la cartographie à Addis-Abeba

Dans le cadre d’une collaboration entre l’Université Paris 8 et l’Université de Debre Berhan et l’Ambassade de France en Éthiopie, une équipe de sept enseignants-chercheurs s’est rendue à Addis-Abeba pour dispenser des cours de cartographie. Pendant une semaine, du 13 au …

Coordinateur : Amaël Cattaruzza

Le développement de l’approche  géopolitique du risque a pour objectif de produire une recherche sur les risques géopolitiques en interaction avec l’environnement économique et social.

La réflexion sur l’analyse géopolitique du risque s’est développée d’abord par le biais de la construction d’un cours de Master sur le sujet comportant des travaux pratiques destinés à des partenaires (industriels et ONG) concrets. ARKALIZCASSINI CONSEIL, MDM, Bolloré, BNP, Renault, Cour nationale du Droit d’Asile..)

La recherche est orientée autour de l’inscription de thèses financées sur ces thématiques accordant une priorité à  la cartographie géopolitique de divers types de risques (voyageur, continuité d’activité, réputation).

Actualités du thème

Projection-débat : Les Lauréats – Jeudi 14 mars à 12h

Le jeudi 14 mars, l’IFG projettera “30 Godina Mature – Les Lauréats”, dirigé par Dušan Gajić, au Centre des Colloques du Campus Condorcet à 12h. Cet événement, inscrit dans le cadre du cours d’Amaël Cattaruzza sur la géopolitique des Balkans, …

Espaces Dissidents : Les Enseignements du Colloque

Le colloque, Les espaces dissidents : une faillite des Etats ? organisé par l’IFG Lab et le LADYSS les 21 et 22 novembre 2023, a exploré les évolutions politiques marquantes de ces dernières décennies. Deux grands thèmes ont été abordés : la …

Portraits Geodote : Renforcer les Liens à l’Institut français de Géopolitique (IFG)

L’Institut français de Géopolitique (IFG) abrite un réseau dynamique d’étudiantes et d’étudiants passionné.e.s par les enjeux géopolitiques mondiaux. Au cœur de cette communauté, l’association Geodote joue un rôle essentiel en unissant les élèves actuel.le.s et les ancien.ne.s, à travers une …

L’Ukraine stocke les réserves de gaz de l’UE, avec Sami Ramdani

Lors d’une entrevue sur la RTS – Radio Télévision Suisse, Sami Ramdani, doctorant à l’IFG et spécialiste des questions énergétiques, a souligné l’impact positif que les vastes capacités de stockage gazier de l’Ukraine pourraient avoir sur le système gazier européen. …

Rappel : Colloque | Les espaces dissidents : une faillite des Etats ?

L’évolution politique du dernier siècle et du début du XXIe siècle a été marquée par deux processus majeurs : d’abord, la remise en question du modèle traditionnel de l’État et de sa gouvernance, avec l’émergence de termes tels que “États …

Le FIG 2023 en Rétrospective

Comme chaque année, la ville de Saint-Dié-des-Vosges s’est transformée en carrefour de la géographie mondiale grâce au Festival International de Géographie (FIG). Ce rendez-vous a été bien plus qu’une simple réunion académique, il célèbre la géographie sous toutes ses formes, …

 
Ce thème se décline en trois sous-thèmes, correspondant à des aspects stratégiques que l’équipe privilégie :

Géopolitique de l’aménagement

L’apparition des « zones à défendre » (Notre-Dame-des-Landes, Sivens, Roybon, Bure, etc.) est significative d’une évolution et possible radicalisation des conflits environnementaux et autour des politiques d’aménagement. L’équipe se propose de privilégier l’analyse de cette nouvelle scène conflictuelle, de l’évolution des discours et des représentations mobilisés par les mouvements contestataires, des modes d’action, fonctionnement en réseau et rôle des réseaux sociaux et d’internet, impact sur les modes de gestion des conflits mis en place depuis 1995 (débat public et concertation).

Géopolitique urbaine

Les enjeux associant cohésion nationale et concentrations spatiales sont plus que jamais d’actualité. L’équipe poursuit mène en particulier des travaux sur les enjeux géopolitiques de la ségrégation raciale et des inégalités scolaires, de la présence de migrants dans l’espace urbain, des conflits liés à l’activité de la police en banlieue et des questions de genre en ville. L’objectif scientifique prioritaire est d’internationaliser ces travaux.

Géopolitique interne des ressources naturelles

Le pôle « ressources » est pérennisé sous le nom « Pôle Géopolitique des ressources naturelles ». Une somme d’environ 5% de la dotation lui sera réservé chaque année. Ce pôle met particulièrement en valeur l’autonomie et la dynamique de nos jeunes chercheurs. Il permet de légitimer leurs démarches pour acquérir une plus grande visibilité par l’externalisation de leurs activités sur des sites hors de Paris 8 et son attractivité pour des chercheurs d’autres centres et disciplines. Le pôle fait avancer l’ensemble du laboratoire sur les question de géopolitique interne.

Actualités du thème

L’Algérie dans la nasse des Emirats, par Ali Bensaad

Dans son article “L’Algérie dans la nasse des Émirats”, Ali Bensaad, professeur à l’IFG, dévoile les tensions grandissantes entre l’Algérie et les Émirats arabes unis, mettant en lumière des actions hostiles imputées à ces derniers dans la région frontalière sud …

Soutenance de thèse sur la participation de la société à la production des territoires en Chine, avec David Juilien

Soutenance de Thèse de David Juilien 📅 Vendredi 19 janvier à 9h00 📍 Maison de la recherche de l’Université Paris 8, salle A2-201 📚  La participation de la société à la production des territoires en Chine. Approche géopolitique de la …

Espaces Dissidents : Les Enseignements du Colloque

Le colloque, Les espaces dissidents : une faillite des Etats ? organisé par l’IFG Lab et le LADYSS les 21 et 22 novembre 2023, a exploré les évolutions politiques marquantes de ces dernières décennies. Deux grands thèmes ont été abordés : la …

Vladimir Pawlotsky Rejoint l’Équipe de Recherche “ANR SPACEPOL”

Vladimir Pawlotsky, ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) et co-directeur du parcours « Géopolitique locale » du Master 2 de l’Institut Français de Géopolitique rejoint début décembre l’équipe de recherche de l’ANR SPACEPOL (Space and Politics: capital cities as …

Portraits Geodote : Renforcer les Liens à l’Institut français de Géopolitique (IFG)

L’Institut français de Géopolitique (IFG) abrite un réseau dynamique d’étudiantes et d’étudiants passionné.e.s par les enjeux géopolitiques mondiaux. Au cœur de cette communauté, l’association Geodote joue un rôle essentiel en unissant les élèves actuel.le.s et les ancien.ne.s, à travers une …

Rappel : Colloque | Les espaces dissidents : une faillite des Etats ?

L’évolution politique du dernier siècle et du début du XXIe siècle a été marquée par deux processus majeurs : d’abord, la remise en question du modèle traditionnel de l’État et de sa gouvernance, avec l’émergence de termes tels que “États …

Coordinateur : Jérémy Robine
 

Ce thème aborde des espaces et des thématiques internes diverses et qui peuvent être changeantes en fonction des évolutions sur le court terme des sociétés contemporaines. Il permet à l’IFG et au laboratoire d’avoir une visibilité dans des productions à destination du grand publics et dans les médias généralistes. Son coordinateur est également en charge du suivi du projet collectif sur les impacts géopolitiques internes des migrations contemporaines.

  • Sur l’Europe : les évolutions géopolitiques de la souveraineté nationale. L’internationalisation des réseaux souverainistes et leurs stratégies dans le contexte européen, les questions migratoires.
    Sur la TurquieNora Seni  est émérite et travaille sur les enjeux mémoriels du point de vue  géopolitique. Elle consolide les contacts et activités avec les collègues turcs. L’équipe organise un colloque intitulé La Turquie dans cinq ans 

 

  • Sur la zone Asie : les stratégies des États asiatiques dans les domaines de l’aménagement du territoire et les problématiques des nouvelles connectivités en Asie ; les nouveaux registres et les nouvelles modalités des conflits et rivalités interétatiques.

 

  • Sur le monde arabe : Reconfigurations étatiques et territoriales amorcées par les printemps arabes dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Construction d’un travail de connaissance sur la Libye, La question migratoire.Les chercheurs impliqués dans ces zones géographiques diverses développent depuis 2018 un projet commun : Analyse des conséquences géopolitiques des migrations et de l’aménagement des frontières, fondé sur des partenariats en cours : CENTRO GEO de MexicoUniversité de Campanie (NAPLES) . Jérémy Robine en sera le coordinateur.
Cet observatoire bilingue français/anglais suit et analyse l’actualité politique de la Turquie. Il accorde une attention particulière aux conséquences géopolitiques et privilégie la question de savoir ce que deviendra la Turquie dans 5 ans. Il s’adresse autant à un public universitaire qu’à des médias spécialisés. Il vise à devenir une ressource et une référence pour ces publics.

Actualités du thème

Projection-débat : Les Lauréats – Jeudi 14 mars à 12h

Le jeudi 14 mars, l’IFG projettera “30 Godina Mature – Les Lauréats”, dirigé par Dušan Gajić, au Centre des Colloques du Campus Condorcet à 12h. Cet événement, inscrit dans le cadre du cours d’Amaël Cattaruzza sur la géopolitique des Balkans, …

Martin Luther King et discriminations aux Etats-Unis, avec Charlotte Recoquillon

En ce jour de célébration de Martin Luther King, Charlotte Recoquillon, docteure à l’IFG, revient sur le combat inachevé de ce leader emblématique et vous donne rendez-vous pour une exploration des inégalités qui font toujours rages, aux Etats-Unis.  Il y …

Portrait : Entre Mémoires et Idéologies, avec Jonathan Preda

Jonathan Preda a choisi de se plonger dans les méandres de l’histoire politique française, avec un regard particulier porté sur l’extrême droite. Ayant consacré son travail de thèse à explorer les mémoires et les usages des passés fascistes de 1945 …

Espaces Dissidents : Les Enseignements du Colloque

Le colloque, Les espaces dissidents : une faillite des Etats ? organisé par l’IFG Lab et le LADYSS les 21 et 22 novembre 2023, a exploré les évolutions politiques marquantes de ces dernières décennies. Deux grands thèmes ont été abordés : la …

Vladimir Pawlotsky Rejoint l’Équipe de Recherche “ANR SPACEPOL”

Vladimir Pawlotsky, ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) et co-directeur du parcours « Géopolitique locale » du Master 2 de l’Institut Français de Géopolitique rejoint début décembre l’équipe de recherche de l’ANR SPACEPOL (Space and Politics: capital cities as …

Rappel : Colloque | Les espaces dissidents : une faillite des Etats ?

L’évolution politique du dernier siècle et du début du XXIe siècle a été marquée par deux processus majeurs : d’abord, la remise en question du modèle traditionnel de l’État et de sa gouvernance, avec l’émergence de termes tels que “États …