Partenaires

sys_logo_exe_RVB site ifg hugo

Systra

paris-01

Ville de Paris

hds-01

Département des Hauts-de-Seine

ccifr-01

Chambre de commerce et d’industrie Franco-russe

anru-01

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

pc-01

Plaine Commune

Sans titre – 1-01

Ministère des Armées

logo_rouge_hd – copie_Plan de travail 2

Diploweb

cassini

Cassini Conseil

Partenaires académiques internationaux

OTTAWA

Université d’Ottawa (Laval)

CENTRE GEO

Centro Geo de Mexico

1200px-Stanford_University_seal_2003.svg

Université de Stanford

Sigillo_trasp

Université de Bari

Coat_of_Arms_of_Tbilisi_State_University.svg

Université d’Etat de Tbilissi

buryat-state-university-ulan-ude-russia

Université d’Etat de Bouriatie

irkutsk-state-university-irkutsk-russia

Université d’Etat d’Irkoutsk

Rggu

Université d’État des sciences humaines de Russie

États-Unis :

  • L’IFG a un partenariat institutionnel avec l’université de Berkeley, et des relations étroites avec le Edmund G. “Pat” Brown Institute of Public Affairs de California State University Los Angeles.
  • Nous accueillons régulièrement des chercheurs américains (par exemple titulaires de la Chaire Tocqueville-Fulbright).
  • Plusieurs de nos doctorants ont obtenu des financements de recherche aux Etats Unis (Fondation Lurcy, bourse Fulbright).
  • Référent pour l’Amérique du Nord : Frédérick Douzet

Mexique :

Asie

  • l’IFG entretient des contact avec les instituts de recherche français basés en Asie, notamment avec le Centre de Sciences Humaines de New Delhi, le Centre d’Étude de la Chine Contemporaine de Hong Kong et l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine.
  • En Inde, avec divers centres de recherche et organismes de réflexion basés à New Delhi, parmi lesquels : Observer Research Foundation, Centre for Policy Research, Institute for Defence Studies and Analysis.
  • Référent IFG pour l’Asie : Isabelle Saint Mezard

Europe

  • L’IFG coopère depuis 2012 avec l’Université de Naples : Università della Campania “Luigi Vanvitelli”, avec l’Université de Cluj (Roumanie), l’Université de Tarragone (Espagne).
  • Référent IFG pour l’Europe : Julieta Fuentes, Frédérick Douzet, Barbara Loyer

Espaces post soviétiques

Russie

L’IFG est en partenariat institutionnel avec  l’Université d’Etat en Sciences Humaines de Russie (RGGU de Moscou), comprenant :

  • L’inscriptions de thèses en cotutelle en accord entre les professeurs des universités: une thèse soutenue sur l’industrie d’armement russe.
  • Des échanges de professeurs.
  • Un Master commun en double diplomation « Géopolitique de l’espace post-soviétique » fonctionne depuis 6 ans avec 56 diplômés français et 19 diplômés russes. Sur ce nombre 13 anciens étudiants français sont inscrits en thèses, dont 10 financés.
  • Référent RGGU à l’IFG : André Filler

Des liens de coopération impliquant les titulaires, les doctorants et les M2 s’intensifient entre le CRAG et les établissements des villes riveraines du lac Baïkal, Université d’Etat d’Irkoutsk et Université d’Etat en Bouriatie (à ce jour, deux écoles d’été transversales Master/Doctorat, financées par le programme PARCECO du MESR, les BQR de Paris VIII et le CRAG, la première « Le lac : du concept au paysage », au Baïkal (Irkoutsk/Oulan-Oudé), la deuxième « Un espace trans-frontalier : géopolitique, symbolique, identités » (Saint-Denis/Reims).

Géorgie

Des liens Des liens de coopération impliquant les titulaires, les doctorants et les M2 s’intensifient entre le CRAG et les établissements géorgiens, l’Université d’Etat Ivan Javakhichvili de Tbilissi et l’Université d’Etat de Batoumi Chota Roustaveli.

Deux écoles d’été et une journée d’études du CRAG ont eu lieu en Géorgie, financées par le programme PARCECO du MESR, les BQI de Paris VIII et le CRAG.

Le professeur Kornely Kakachia a été professeur invité (PR) à l’IFG en automne 2017.