• 
 
 

jeudi 24 novembre 2016

Parution du livre : Nos paysages sont formidables par Sylvie Vieillard



image001Après sa thèse soutenue en 2002, Sylvie Vieillard-Coffre a choisi une carrière de conseil et de géographie appliquée sur des projets ayant de forts impacts sur l'environnement. Les démarches de concertation l'amènent à la communication, puis à l'édition. Elle est aujourd'hui rédactrice et secrétaire d'édition pour des ouvrages scolaires non institutionnels (Les Editions Buissonnières) et la revue de l'agence de l'eau Adour-Garonne. Un fichier scolaire tiré de ce livre est en cours de finalisation pour les cycles 3 et 4 (géographie / SVT).

 

C’est un beau  livre, également pédagogique, expliquant l’observation des paysages du Parc naturel régional d’Armorique et du Pays de Brest. De nombreux schémas indiquent comment lire nos paysages et comprendre leur structure, leur écologie et leur évolution. Les textes sont courts et explicites, de belles photos rendent compte des paysages du secteur.

Nous sommes dans une société de l’immédiat, de la compression de l’espace et du temps. Abreuvés d’images, nourris de nos voyages, nous ne percevons plus l’histoire des paysages qui nous entourent, les enjeux auxquels ils sont confrontés. Pourtant, les paysages expliquent fort bien l’écologie d’un territoire. Mieux les comprendre, c’est mieux les aimer, et mieux les protéger. Ce livre nous ouvre les yeux ; il est une invitation à changer notre regard sur nos paysages.

paysages-formidables-especes

haut-de-page 


Institut Français de Géopolitique

Université Paris 8 — 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex
Téléphone : 01 49 40 73 00 — Télécopie : 01 49 40 73 01 —