Coordinateur : Jérémy Robine
[une carte ou deux seraient bienvenues, sur l’extrême-droite, ou bien sur l’Asie ou le monde arabe ?]
 

Ce thème aborde des espaces et des thématiques internes diverses et qui peuvent être changeantes en fonction des évolutions sur le court terme des sociétés contemporaines. Il permet à l’IFG et au laboratoire d’avoir une visibilité dans des productions à destination du grand publics et dans les médias généralistes. Son coordinateur est également en charge du suivi du projet collectif sur les impacts géopolitiques internes des migrations contemporaines.

a)  Sur l’Europe : les évolutions géopolitiques de la souveraineté nationale. L’internationalisation des réseaux souverainistes et leurs stratégies dans le contexte européen, les questions migratoires,

Sur la Turquie, Nora Seni  est émérite et consolidera les contacts et activités avec les collègues turcs. Hakan Gunes, professeur associé du département de Sciences politiques et de Relations internationales de l’Université d’Istanbul  a fait un séjour de recherche à l’IFG en 2018 (thème de recherche : le rôle de l’endoctrinement orthodoxe islamique dans la mobilisation d’une part toujours plus large des musulmans ordinaires au bénéfice des salafistes).

b) Sur la zone Asie : les stratégies des États asiatiques dans les domaines de l’aménagement du territoire et les problématiques des nouvelles connectivités en Asie ; les nouveaux registres et les nouvelles modalités des conflits et rivalités interétatiques.c) Sur le monde arabe : Reconfigurations étatiques et territoriales amorcées par les printemps arabes dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Construction d’un travail de connaissance sur la Libye, La question migratoire.

Les chercheurs impliqués dans ces zones géographiques diverses développent depuis 2018 un projet commun : Analyse des conséquences géopolitiques des migrations et de l’aménagement des frontières, fondé sur des partenariats en cours : CENTRO GEO de Mexico, Université de Campanie (NAPLES) . Jérémy Robine en sera le coordinateur.

Cet observatoire bilingue français/ anglais suit et analyse l’actualité politique de la Turquie. Il accorde une attention particulière aux conséquences géopolitiques et privilégie la question de savoir ce que deviendra la Turquie dans 5 ans. Il s’adresse autant à un public universitaire qu’à des médias spécialisés. Il vise à devenir une ressource et une référence pour ces publics.