Rencontres franco-allemandes autour de la Russie d’aujourd’hui

Le 16 janvier 2026, Berlin accueillera une journée de conférences exceptionnelle consacrée à l’étude de la Russie contemporaine. Co-organisé par le ZOiS – Zentrum für Osteuropa- und internationale Studien et le collectif CORUSCANT, l’événement réunira des spécialistes français, allemands et internationaux afin de dresser un état des lieux de ce que l’on sait aujourd’hui de la Russie, près de quatre ans après le déclenchement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.
Cette journée s’articulera autour de quatre tables rondes, chacune consacrée à une approche particulière de la société, de la politique et de l’économie russes.
-
1. Quels discours politiques coexistent dans la Russie d’aujourd’hui ?
Cette première discussion portera sur les idéologies, les récits stratégiques et les visions concurrentes de l’avenir du pays. Elle sera modérée par Maxime Audinet (chercheur associé GEODE & Inalco). -
2. Que peuvent réellement mesurer les enquêtes d’opinion en Russie ?
La deuxième session examinera la place et les limites des sondages dans un contexte politique fortement contraint, ainsi que leur utilité pour comprendre l’état de l’opinion publique russe. -
3. Comment mener un terrain significatif en Russie ? Méthodes qualitatives et numériques
La troisième table ronde explorera les possibilités et les limites du travail de terrain depuis la fermeture progressive du pays, ainsi que l’usage croissant des approches numériques. Kevin Limonier (IFG & GEODE) et Jeremy Morris (Aarhus University) interviendront aux côtés d’autres chercheurs et chercheuses. -
4. Une économie toujours “au bord de l’effondrement” ? Décrypter les indicateurs russes
Enfin, la dernière discussion se penchera sur la situation économique de la Russie et sur la fiabilité – souvent discutée – des données disponibles pour l’analyser.
La conférence est ouverte aux décideurs publics, journalistes, universitaires et chercheurs.
Pour vous inscrire, veuillez écrire à : events@zois-berlin.de, en précisant votre affiliation.
>>> Pour en savoir plus <<<
Tag:audinet, berlin, coruscant, geode, KevinLimonier, limonier, maximeaudinet, russie, ZOiS



