Héloïse Fayet
- Directeur(s) de thèse : Stéphane Taillat (Paris 8, IFG Lab) et Olivier Schmitt
Présentation de la thèse et/ou du parcours de recherche
Doctorante en géographie politique à l’Université Paris VII au sein de l’équipe Geode, sous la direction de Stéphane Taillat et Olivier Schmitt, Héloïse Fayet travaille sur les liens entre nouvelles technologies et dissuasion nucléaire. Sa thèse porte plus particulièrement sur l’impact des nouvelles technologies (intelligence artificielle, réseaux sociaux, cyberattaques) sur le signalement stratégique nucléaire au travers des cas américain, français et russe, et les évolutions de la représentation des rapports de dissuasion dans le cyberespace.
Elle conduit ses recherches doctorales en parallèle de son travail à l’Institut français des relations internationales (Ifri), où elle dirige le programme de recherche sur la dissuasion et la prolifération depuis 2021. A ce titre, elle s’intéresse également à l’évolution de la doctrine des Etats dotés de l’arme nucléaire, et aux risques de prolifération au Moyen-Orient et en Asie de l’Est.
Avant de rejoindre l’Ifri et l’IFG, Héloïse Fayet a passé plusieurs années au ministère des Armées en tant qu’analyste spécialiste des conflits armées et à l’ANSSI. Engagée pour la promotion des jeunes et des femmes dans les études stratégiques, elle est déléguée générale de WIIS France et membre du Younger Generation Leadership Network.
Axe de recherche de l’IFG Lab
- Géopolitique de la datasphère
- Cyberstratégie
- Nouveaux terrains de conflictualité
Zone géographique et/ou pays d’étude
- Etats-Unis
- France
- Russie
- Cyberespace
Publications
- « La dissuasion élargie américaine en Asie du Nord-Est est-elle encore crédible ? », Les Champs de Mars, n° 39, 2025, p. 213-238.
- « Réarmement nucléaire en Russie, en Chine et aux Etats-Unis : vers une dissuasion tripolaire ? », Questions internationales, 2/1, décembre 2024.
- « De Cuba à l’Ukraine : le signalement stratégique et la dissuasion nucléaire », Politique étrangère, 2024/4, vol. 89.
Communication
