Photo_Barkhudaryants

Alexander Barkhudaryants

  • Docteur en géopolitique de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
  • Participe au comité de lecture du bulletin de l’Université d’État de Moscou

 

Sa thèse, soutenue en 2018 et intitulée « la Russie au Proche-Orient (2009 – 2015) : acteurs, enjeux et stratégies » s’intéresse aux facteurs déterminant la présence et action étrangère russes dans la région du Proche-Orient entre 2009 et 2015.

 

Publications
  • Barkhudaryants Alexander, « La rivalité russo-américaine en Syrie : une nouvelle guerre froide ? », Confluences Méditerranée, n°104, 2018/1, mars 2018.
  • Barkhudaryants Alexander, « Le renforcement de la capacité antiaérienne russe : un défi à l’équilibre des forces en Europe et au Moyen-Orient », Champs de mars, n°30 (Février-mars 2018).
  • Barkhudaryants Alexander, « Russie-Turquie : jusqu’où iront les tensions ? L’incident du 24 novembre 2015 et ses possibles suites », Diploweb.com, mis en ligne le 2 décembre 2015, URL : http://www.diploweb.com/Russie-Turquie-jusqu-ou-iront-les.html (Décembre 2015)
  • Barkhudaryants Alexander, « Kurdski vopros vo vneshney politike rossii I stran zapada v kontekste protivostoyaniya « Islamskomu gosudarstvu » » [La question kurde dans la politique extérieure de la Russie et de l’Occident dans le contexte de la lutte contre « l’Etat Islamique »], Vestnik MGU [Le bulletin de l’Université de Moscou], 2015/1, juin 2015.
  • Barkhudaryants Alexander, « Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale face au problème de la sécurité énergétique : l’exemple des gisements de gaz en Méditerranée orientale » in Bondaz A. (dir.), et alii, Eclairages critiques sur le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale de 2013, Paris : IHEDN, 2014. (Avril 2014)
  • Barkhudaryants Alexander, « La communauté circassienne de Syrie à l’épreuve de la guerre civile et les Jeux Olympiques de Sotchi à l’épreuve de la communauté circassienne de Syrie », Diploweb.com, mis en ligne le 11 février 2014, URL : http://www.diploweb.com/JO-et-Circassiens-de-Syrie-quels.html

 

Other Members