Le nouveau bureau de GEODOTE (2025-2026)

L’Institut Français de Géopolitique (IFG) continue de rassembler une communauté passionnée par la compréhension du monde contemporain. Au cœur de cette dynamique, l’association Geodote fédère les étudiantes et étudiants autour d’un objectif commun : renforcer les liens, stimuler la réflexion et faire vivre la géopolitique au quotidien.
Pour l’année 2025-2026, un nouveau bureau prend le relais, prêt à faire rayonner la vie étudiante de l’IFG.
Ulysse Youlountas — Président
Après un mémoire de recherche sur l’accueil des réfugiés ukrainiens en France, Ulysse Youlountas poursuit cette année un master 2 en cyberstratégie, consacré à la couverture médiatique de la guerre en Ukraine.
« M’investir dans la vie étudiante de l’IFG l’an dernier en tant que vice-président a été une expérience particulièrement épanouissante. Il allait donc de soi de poursuivre cette aventure. Je suis très heureux de le faire dans ce nouveau bureau, entouré de personnes formidables et travailleuses. »
Brando Pereira Márquez — Vice-président
Diplômé en géographie et en science politique, Brando Pereira Márquez s’intéresse aux tensions et rivalités géopolitiques au Salvador, de la « guerre du football » à la « guerre contre les gangs ».
« La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre », écrivait Yves Lacoste — une idée qui illustre pleinement ma démarche : comprendre les rivalités de pouvoir dans l’espace pour mieux saisir les logiques qui façonnent notre monde contemporain. »
Nina Meyssonnier — Trésorière
Après trois années de classes préparatoires littéraires, Nina Meyssonnier a consacré son mémoire à la rétrocession de l’archipel des Chagos, un sujet qu’elle a exploré sur le terrain à Maurice. Aujourd’hui en master 2 « Risques » et cartographe en alternance à Ouest-France, elle allie rigueur et créativité.
« La cartographie est ma manière de raconter le monde. À travers Geodote, je veux montrer que la géopolitique, c’est aussi une histoire de cartes : un moyen de comprendre, de voir et de partager les enjeux d’aujourd’hui. »
Satine Prigent — Vice-trésorière
Originaire de l’île Maurice, Satine Prigent s’est spécialisée en relations internationales, avec un travail de recherche sur l’enjeu du sable à Maurice et les tensions territoriales autour des Chagos.
« Geodote est pour moi une association qui relie à la fois les élèves et les enjeux géopolitiques, offrant un espace pour réfléchir, partager et comprendre le monde d’aujourd’hui. »
Marianna Neu — Secrétaire
Diplômée d’une double licence en science politique et économie, Marianna Neu poursuit un master 2 en cyberstratégie à l’IFG. Ses recherches portent sur la cybersécurité au Mexique et la surveillance numérique. En parallèle, elle travaille en alternance comme chargée d’audit en sécurité des systèmes d’information.
« L’un des plus grands enjeux sociétaux réside dans la sécurité de l’information. Le nouveau Sherlock Holmes enquêterait sur des traces numériques. »
Salomée Languille & Zélie Le Roy — Communication
Salomée Languille, diplômée en histoire et anglais, s’intéresse à la région sahélo-saharienne. Après un terrain au Maroc sur le Sahara Occidental, elle poursuit ses recherches sur le Sahel et l’Initiative Royale Atlantique.
« À une ère où les conflits se multiplient et où leur couverture médiatique s’intensifie, Geodote se doit d’être une porte d’entrée accessible vers le monde de la géopolitique. »
À ses côtés, Zélie Le Roy, originaire de Bretagne, a étudié l’histoire, la science politique et l’islamologie. Elle travaille sur les impacts socio-économiques du départ des Syriens des villes turques.
« Rejoindre Geodote, c’est pour moi une façon de m’investir dans la vie de l’IFG et de participer à une dynamique collective qui permet à chacun d’explorer la géopolitique sous toutes ses facettes. »
Floriana Lipe & Nicolas Decroix — Partenariats
Diplômée du Nouveau Collège d’Études Politiques, Floriana Lipe a mené un mémoire sur la sécurité en Albanie, entre représentations nationales et coopération militaire avec l’OTAN. Étudiante en gestion des risques et crises, elle étudie également le droit et pilote le pôle diplomatie du Comité interuniversitaire des Nations Unies de Paris.
« Les alliances ne suppriment pas l’incertitude, elles la rendent supportable. » — Pierre Hassner
Nicolas Decroix, quant à lui, s’est consacré à la militarisation de la frontière russo-polonaise et poursuit ses recherches sur la défense européenne et la coopération nordique dans l’Arctique.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Maé Bui Trong — Chargée de l’événementiel
Après trois années de classes préparatoires littéraires, Maé Bui Trong rejoint l’IFG pour approfondir sa connaissance de l’Asie du Sud et animer la vie étudiante à travers des projets fédérateurs.
« Après trois ans à passer beaucoup de temps à réviser, je suis ravie de pouvoir m’engager dans la vie associative ! J’espère pouvoir, au sein de Geodote, réaliser des projets réunissant les étudiants autour de leur intérêt pour la géopolitique. »
>> Découvrir l’ensemble des membres de l’association ici ! <<
Rejoindre Geodote
Ouverte à tous et toutes, étudiant·e·s, ancien·ne·s ou passionné·e·s de géopolitique, Geodote est avant tout une communauté vivante et inclusive.
L’association invite chacun et chacune à s’impliquer, à échanger et à construire des projets autour d’une même passion : comprendre le monde pour mieux agir dans celui-ci.



