« Les États fantômes » de Lukas Aubin, un voyage au cœur des nations invisibles
- Categories Actualités, Présence dans les médias
- Date jeudi 29 janvier 2026

Avec Les États fantômes, Lukas Aubin, docteur de l’IFG, invite à un voyage au cœur de territoires qui existent sur le terrain mais demeurent absents des cartes officielles. Transnistrie, Abkhazie, Somaliland, Palestine… Autant d’entités politiques dotées de drapeaux, d’hymnes, de gouvernements et de populations, mais privées de reconnaissance internationale. À travers ces espaces méconnus, l’auteur met en lumière une géopolitique qui bouscule les idées reçues sur la nation, la souveraineté et l’existence même de l’État.
Issu de plusieurs terrains de recherche menés en Transnistrie et en Abkhazie, l’ouvrage confronte les discours théoriques à la réalité du terrain. On y découvre des institutions qui fonctionnent, des frontières qui filtrent, des mémoires qui se transmettent et des identités qui se construisent sans cadre juridique reconnu. Lukas Aubin montre ainsi que la nation n’est jamais figée : elle se façonne à la croisée du droit, de l’histoire, de la culture, de la force et parfois de la simple croyance collective en un avenir commun.
L’originalité du livre réside également dans l’élargissement de la notion d’« État fantôme ». Au-delà des territoires disputés, l’auteur explore de nouvelles formes proto-étatiques : utopies politiques, nations spatiales, métavers ou encore bitnation. Ces projets, à la frontière du réel et de l’imaginaire, témoignent d’un monde fragmenté où les héritages de la chute des empires du XXᵉ siècle continuent de façonner la géopolitique contemporaine.
>> Se procurer l’ouvrage ici ! <<
Tag:aubin, etat, IFG, invisibilisation, livre, lukasaubin, nation, territoire
Previous post
Iran : le régime contrôle Internet, avec Frédérick Douzet et Kavé Salamatian
You may also like
Iran : le régime contrôle Internet, avec Frédérick Douzet et Kavé Salamatian
Afrique : le religieux comme stratégie d’influence, par Jonathan Guiffard
