La fabrique spatiale de l’autoritarisme : infrastructures et logistique en Azerbaïdjan, par Yéléna Mac-Glandières

Yéléna Mac-Glandières, doctorante à l’IFG, publie un nouvel article dans Taylor & Francis Online: Peer-reviewed Journals où elle y analyse le rôle de l’infrastructure et de la logistique comme instruments de gestion autoritaire des conflits. L’étude porte sur l’Azerbaïdjan, après la reprise en 2020 de la majeure partie du territoire contesté du Karabakh. Il conceptualise de manière provocante la Pax Logistica de l’Azerbaïdjan comme une entreprise dromocratique et autoritaire, dans laquelle le territoire du Karabakh est reconnecté, physiquement et symboliquement, à l’Azerbaïdjan grâce à des pratiques d’infrastructure caractérisées par l’accumulation, la vitesse et le spectacle.
Pour étudier la manière dont ces politiques spatiales se déploient dans le temps et l’espace, deux études de cas sont examinées à travers l’usage mixte de la cartographie SIG et de méthodes qualitatives. En analysant la construction de routes au Karabakh (étude de cas 1) et le projet à l’échelle régionale du corridor de Zangezur (étude de cas 2), l’article interroge les articulations techniques, bureaucratiques et géopolitiques du développement infrastructurel comme intégration performative.
En définitive, la Pax Logistica, en tant que dispositif heuristique, explore la manière dont les désirs post-soviétiques de connectivité et de circulation, fabriqués à l’échelle mondiale, sont imaginés localement et intégrés dans des projections géopolitiques, l’art de l’État autoritaire et les dynamiques de conflit.



