Journées d’études pour les cinquante ans des indépendances angolaise et mozambicaine

Les usages de l’indépendance : Mozambique, Angola, Défis passés, mémoires présentes
En 1975, après plus d’une décennie de lutte armée anticoloniale, les mouvements de libération, Mouvement Populaire de Libération de l’Angola (MPLA) et le Front de Libération du Mozambique (FRELIMO) arrivent au pouvoir en Angola et au Mozambique. Le départ des colons européens et les guerres civiles qui déchirent les sociétés font de la construction des nouveaux États un défi colossal.
De fait, cinquante ans après les proclamations d’indépendance, les guerres civiles, l’autoritarisme et la persistance de profondes inégalités socio-économiques semblent manifester l’échec des anciens mouvements de libération, au pouvoir depuis 1975 à réaliser leurs promesses émancipatrices. Pourtant dans les deux pays, la libéralisation relative de la vie politique et les progrès de l’accès à l’enseignement conduisent à des l’émergence et à la consolidation de mouvements sociaux ou de nouvelles formes d’activisme au nom des mêmes idéaux que le MPLA et le FRELIMO portaient dans la lutte anticoloniale.
Ce double anniversaire est l’occasion de revenir sur ces événements majeurs de la seconde partie du XXe siècle : sur les conditions de leurs réalisations comme sur la façon dont leurs mémoires sont mobilisées dans les sociétés contemporaines.
Journées d’étude : 12 et 13 novembre 2025
Coordonnées par Adrien Nery (doctorant à l’IFG Lab) et Clara Torrão Busin (doctorante à l’Institut des Mondes Africains (IMAF)), ces journées d’étude proposent une réflexion collective sur les usages politiques, sociaux et mémoriels de l’indépendance en Angola et au Mozambique, cinquante ans après leur accession à la souveraineté.
>> Découvrez la programmation ici !<<
Tag:adriennery, angola, etudes, IFG, IFGlab, mozambique, nery



