L’importance de l’analyste géopolitique dans le renseignement cyber, avec Aude Gery

Lors de la conférence annuelle de l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) sur la Cyber Threat Intelligence (#CTI), Aude Gery, chercheuse associée GEODE, a rappelé l’importance d’intégrer des analystes en géopolitique au sein des équipes de Cyber Threat Intelligence (CTI). Ces équipes sont chargées de détecter et d’analyser les menaces informatiques visant des organisations publiques ou privées.
Comprendre la menace au-delà des aspects techniques
Les données produites par ces équipes ont une dimension territoriale et culturelle. Pour Aude Gery, il est essentiel d’intégrer des analystes capables de comprendre ces aspects, grâce à des connaissances linguistiques et de terrain, afin d’éviter des analyses exclusivement techniques et parfois trop limitées.
Former des analystes compétents
La formation dispensée à l’Institut Français de Géopolitique, et plus particulièrement le parcours Cyberstratégie du Master en géopolitique, combine ces compétences : méthodologie géopolitique et maîtrise des outils de cybersécurité.
Pour mettre ces compétences en pratique, GEODE organise également le Cyber 9/12 Strategy Challenge, en partenariat avec la Cyber Statecraft Initiative. Ce défi met les étudiants en situation réelle de crise cyber : ils doivent analyser des scénarios d’attaques, proposer des stratégies de réponse et prendre des décisions en temps limité. Cette expérience immersive permet de combiner analyse géopolitique, prise de décision stratégique et maîtrise des outils techniques, préparant ainsi efficacement les futurs analystes à intégrer des équipes CTI dans le monde professionnel.
Diffusion européenne des méthodes d’analyse
GEODE développe et diffuse ces méthodes d’analyse « par le bas », qui permettent d’ancrer les compétences dans la réalité des territoires. Cette approche est également reprise dans d’autres États européens, par exemple en Espagne via le projet DECIGODI porté par CASSINI à l’Universidad Carlos III de Madrid, soutenu par l’INCIBE.
>> En savoir plus ici ! <<
>> Pour tenter sa chance dans le Cyber Challenge, c’est ici ! <<
Tag:audegery, CTI, cyberstrategie, geode, Géry



