Impact environnemental des centres de données : des gouffres énergétiques

Les data centers sont essentiels pour les grands acteurs du cloud. En contrôlant à la fois les infrastructures (les centres de données, les réseaux) et les services numériques, ces entreprises maîtrisent toute la chaîne. Cela leur donne une influence majeure sur l’économie numérique et sur la manière dont Internet est organisé et fonctionne.
L’émission Aux avant-postes, animée par Laïdi Ali sur France24, a été l’occasion d’aborder les dépendances de l’Union européenne envers une poignée d’acteurs états-uniens, mais aussi l’explosion des volumes de données, la consommation électrique et les impacts environnementaux. En 2024, les centres de données représentaient déjà 1,5 % de la demande mondiale d’électricité.
Cette émission marquait aussi la première intervention télévisée de notre doctorante Léa Le Pezron, aux côtés de Marlene de Bank, ingénieure de projets numériques, et de David Fardel, manager France de BSI Group.
Énergivores mais indispensables, les data centers s’imposent aujourd’hui comme un pilier central de la souveraineté numérique des États.



