Forum Innovation Défense avec GEODE

Lors de la cinquième édition du Forum Innovation Défense (#FID2025), organisée par l’Agence Innovation Défense à Paris les 27, 28 et 29 novembre 2025, la DGRIS a mis à l’honneur plusieurs jeunes chercheurs issus de l’IFG Lab et du projet GEODE, afin de présenter leurs travaux sur les enjeux stratégiques contemporains.
Une première table ronde a réuni plusieurs lauréates et doctorantes soutenues par la DGRIS, permettant de mettre en avant la diversité des recherches menées en sciences humaines et sociales sur les questions de défense et de sécurité. Trois chercheuses associées au projet GEODE et membres de l’IFG Lab y ont participé :
-
Célestine Rabouam, qui a présenté ses travaux sur les enjeux géopolitiques et techniques de l’augmentation de la connectivité dans l’Arctique canadien à l’ère du New Space ;
-
Sophie Hamel, venue éclairer les stratégies australiennes face à l’influence chinoise dans le développement des infrastructures numériques dans les États insulaires du Pacifique ;
-
Charlotte Escorne, qui a exposé les enjeux stratégiques du déploiement de la 5G au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Les lauréates d’années précédentes du programme RIS étaient également présentes, assurant la continuité et la vitalité de cette communauté de recherche soutenue par la DGRIS.
Une autre table ronde s’est focalisée sur les enjeux de résilience et de souveraineté dans un espace numérique fragmenté, réunissant trois chercheurs associés GEODE, Julien Nocetti, Léa Le Pezron (lauréate 2025 du programme RIS) et Nowmay Opalinski, doctorant en géopolitique.
Chacun a pu développer ses travaux :
-
Nowmay Opalinski est revenu sur les stratégies d’implantation américaine et chinoise en Asie du Sud et leurs effets sur la résilience de l’accès à Internet au Pakistan, au Bangladesh et au Népal ;
-
Léa Le Pezron a présenté ses analyses sur les stratégies des hyperscalers, les enjeux de dépendance numérique et les rapports de force transatlantiques, ainsi que les dynamiques liées à la concentration du trafic Internet ;
-
Julien Nocetti a apporté un éclairage plus global sur les tensions géopolitiques qui structurent la fragmentation du cyberespace.
Ces interventions témoignent du soutien constant de la DGRIS à la nouvelle génération de chercheurs, à travers le programme RIS et le projet GEODE. Elles illustrent la vitalité de la pensée stratégique française et l’apport déterminant de la relève scientifique aux réflexions du ministère des Armées, au croisement de l’innovation, des sciences humaines et des études de défense.
>> En savoir plus, ici !<<




