Fin du traité New Start : le risque de la course à l’armement nucléaire, avec Héloïse Fayet
- Categories Actualités
- Date mercredi 18 février 2026

Héloïse Fayet, chercheuse à l’IFG et à GEODE, était au micro de France Culture pour analyser l’expiration du traité New Start, dernier accord juridiquement contraignant encadrant les arsenaux nucléaires stratégiques des États-Unis et de la Russie. Elle y décrypte les implications de la fin de ce pilier du contrôle des armements, dans un contexte de fortes tensions géopolitiques.
Elle rappelle qu’au pic de la guerre froide, le monde comptait près de 60 000 armes nucléaires, contre environ 12 000 aujourd’hui, grâce aux efforts de maîtrise des armements. Toutefois, l’apport essentiel de New Start résidait surtout dans ses mécanismes de vérification mutuelle, garants d’une certaine transparence entre les deux puissances.
Suspendues pendant la pandémie puis avec la guerre en Ukraine, ces inspections n’ont jamais véritablement repris, et la Russie a gelé sa participation en 2023. Pour Héloïse Fayet, la disparition de ce cadre marque moins le début automatique d’une nouvelle course aux armements qu’un symptôme plus large : l’érosion progressive de la confiance et du système de contrôle hérité de la guerre froide, dans un contexte de rivalités accrues, notamment avec la montée en puissance de la Chine.
>> Ecouter Héloïse ici ! <<
Previous post
Impact environnemental des centres de données : des gouffres énergétiques
You may also like
Impact environnemental des centres de données : des gouffres énergétiques
Les étudiants de l’IFG à la découverte des métiers de la Commission européenne
