Des étudiants mis à l’épreuve du risque cyber à la PSL Week

En collaboration avec le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIEN), l’université Paris Sciences et Lettres a organisé une semaine d’enseignements, la PSL Week, consacrée aux nouveaux domaines de conflictualité : cybersécurité, espace extra-atmosphérique et lutte informationnelle.
Au cours de cette semaine de formation, les étudiantes et étudiants ont pu mettre en pratique les connaissances acquises lors d’un jeu de simulation basé sur le Cyber 9/12 Strategy Challenge de la Cyber Statecraft Initiative (Atlantic Council).
Chaque équipe a, à tour de rôle, endossé le rôle du Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) et présenté, en seulement dix minutes, un brief stratégique comprenant : analyse du contexte, propositions d’action, évaluation des risques et rapport coût-bénéfice.
L’exercice était encadré par Marie-Gabrielle Bertran, docteure de l’IFG, chercheuse associée GEODE et post-doctorante en cyber au CIENS et organisatrice de la session, ainsi que par Alix Desforges (GEODE).
Le scénario de crise utilisé a été co-écrit par Alix Desforges, Célestine Rabouam, Aude Géry et Appoline Roy, toutes quatre chercheuses associées GEODE. L’un des enjeux principaux de cet exercice en équipe est l’importance d’« une répartition claire des rôles et une gestion rigoureuse du temps ».
Prochain défi pour les étudiantes et étudiants : le Cyber 9/12 Strategy Challenge, organisé par GEODE en janvier, cette fois ouvert à des participants venus du monde entier !
>>>Pour en savoir plus sur le Cyber Challenge <<<
>>> Pour en savoir plus sur la PSL Week <<<
Tag:alixdesforges, appolineroy, audegery, celestinerabouam, cyber, cyberchallenge, desforges, étudiants, geode, Géry, IFG, psl, rabouam, roy, scénario, womenincyber*



