Arctique : un eldorado minier trop coûteux face aux enjeux géopolitiques, avec Béatrice Giblin

Dans cet entretien pour La Matinale de RTS, Béatrice Giblin, géographe, géopolitologue et fondatrice de l’IFG, analyse les enjeux économiques et stratégiques de l’Arctique.
Si la région est convoitée pour ses minerais et terres rares, son exploitation reste pour l’instant très limitée en raison des conditions extrêmes, des coûts d’extraction très élevés et des risques logistiques importants. L’Arctique apparaît cependant comme un terrain de rivalités internationales croissantes, entre ambitions américaines, militarisation russe et développement infrastructurel chinois, accentuées par le dérèglement climatique et la fin de l’ère post-Guerre froide. Giblin souligne ainsi que l’idée d’un « eldorado minier » reste largement hypothétique, loin de la réalité économique et technique.
>> Découvrir l’article ici ! <<
On retrouve une analyse plus exhaustive de ces enjeux dans le dernier numéro de la revue Hérodote, coordonné également par Béatrice Giblin, qui détaille les rivalités géopolitiques et les transformations de l’Arctique sous l’effet du réchauffement climatique.



