L’équipe de l’IFG a la profonde tristesse de vous faire part du décès de Barbara Loyer samedi 13 avril à l’âge de 62 ans avec une remarquable dignité après un très long et courageux combat.
Barbara Loyer a fait toute sa carrière à l’Université Paris 8, y compris ses études d’histoire et de géographie, avant de faire le choix de la géographie après avoir rencontré Yves Lacoste.
Après avoir obtenue l’agrégation de géographie en 1987, étant hispanophone elle choisit de faire une thèse sur la Géopolitique du Pays Basque espagnol, sous la direction d’Yves Lacoste, pour la réalisation de laquelle elle obtient une bourse à la Casa Velasquez, qu’elle soutient en 1993. Ce fut la première recherche réalisée en Espagne avec l’approche géographique-géopolitique mise au point par Yves Lacoste.
Elle rejoint le département de géographie en 1996 puis l’IFG en 2006 où elle est nommée professeure en 2008 et dont elle prend la direction en 2011 jusqu’en 2018.
Son expertise et son engagement pour le respect de la démocratie et la défense du droit en Espagne en avaient fait une spécialiste reconnue, en France et en Espagne, de la géopolitique de l’Espagne contemporaine.
Barbara était une personnalité appréciée de toute l’équipe de l’IFG, des étudiants et étudiantes et de l’ensemble des membres de l’Université qui l’ont connue.
Son esprit libre, sa rigueur intellectuelle, sa droiture, son humour et sa fantaisie vont manquer à tous et toutes.
Ses obsèques se sont tenues dans l’intimité. Une réunion en sa mémoire a eu lieu le 22 mai 2024 à partir de 18h à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8).