Repenser l’étude de la Russie quatre ans après l’invasion de l’Ukraine, avec Coruscant

Que savons-nous aujourd’hui de la Russie, comment produisons-nous ces connaissances et quelles conclusions pouvons-nous en tirer ? La guerre à grande échelle menée par la Russie contre l’Ukraine, ainsi que la confrontation géopolitique plus large avec l’Occident, ont profondément transformé la production académique sur la Russie ces dernières années.
Dans ce contexte, ZOiS et le collectif de recherche CORUSCANT ont réuni à Berlin chercheurs, décideurs politiques et journalistes à l’occasion de la conférence d’une journée « Taking Stock: Russia and the Russians Four Years After the Full-Scale Invasion ». À travers quatre tables rondes, les intervenants ont exploré à la fois les dynamiques politiques et idéologiques à l’œuvre en Russie et les méthodes disponibles pour les analyser.
Les discussions ont porté sur l’idéologie et les récits stratégiques de l’élite politique russe, sur l’usage et les limites des enquêtes d’opinion, ainsi que sur les méthodes qualitatives, du travail de terrain à l’analyse des espaces numériques, pour mieux comprendre la société russe. Un dernier panel s’est penché sur l’économie russe, en interrogeant la solidité de son système financier et sa capacité à résister à un état de crise permanent.
Tag:coruscant, geopolitique, russie, terrain, ZOiS



