Delta du Nil : la conquête du désert, avec Wahel Rashid

Alors que la France réfléchit à ses stratégies d’adaptation face au changement climatique, l’Égypte propose un exemple de réorganisation territoriale autour de la gestion de l’eau.
Au micro de France Culture, Wahel Rashid, doctorant à l’Institut Français de Géopolitique (IFG), décrypte les liens étroits entre canicule, agriculture et géopolitique à travers le cas du delta du Nil.
Il analyse les ambitions de l’Etat égyptien en termes d’aménagement du Delta, qui vise à étendre les surfaces cultivées vers les zones désertiques, tout en mettant en lumière les limites du modèle égyptien : pression démographique, érosion du littoral, salinisation des terres, et tensions croissantes autour du partage des eaux du Nil.
À ses côtés, deux autres spécialistes apportent des éclairages complémentaires :
• Delphine Acloque, géographe et chargée de mission au Centre d’études et de prospective (CEP) du Ministère de l’Agriculture
• Florian Bonnefoi, chercheur postdoctoral au CEDEJ (Le Caire)
Cette discussion met en perspective les politiques d’adaptation en Égypte et les défis similaires auxquels la France est confrontée : raréfaction de l’eau, adaptation agricole, et résilience face aux canicules à répétition.



