Penser le lien entre énergies renouvelables et stabilité dans les contextes de conflit, par Romain Esmenjaud

Ce nouveau rapport co-écrit par Romain Esmenjaud, chercheur associé à IFG Lab, explore les interconnexions entre enjeux énergétiques et dynamiques de conflit en République centrafricaine. Intitulé Renewable Energy and Peace in the Central African Republic*, ce travail met en lumière comment l’accès élargi à l’électricité, notamment par le biais des énergies renouvelables, peut contribuer à réduire les tensions sociales et politiques, en particulier dans les zones périphériques marquées par un fort sentiment de marginalisation, terreau fertile pour les groupes armés.
Le rapport souligne également le rôle que peut jouer la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine) dans le déploiement de solutions énergétiques durables, en s’inscrivant dans une approche de consolidation de la paix intégrant les dimensions climatiques et sociales.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’initiative Powering Peace, un programme conjoint du Stimson Center, d’Energy Peace Partners et du Dickey Center for International Understanding de Dartmouth College. L’initiative vise à promouvoir des solutions énergétiques propres, efficaces et pérennes dans les opérations internationales en contexte fragile, en phase avec l’objectif du Secrétariat des Nations Unies de couvrir 80 % de ses besoins en électricité via des sources renouvelables d’ici 2030.
*Énergies renouvelables et paix en République centrafricaine