Manipulations numériques : préserver l’intégrité de l’information à l’ère de l’IA générative, avec Stéphane Taillat

Le 4 mars dernier, l’IFRI organisait la conférence “Manipulations numériques : préserver l’intégrité de l’information à l’ère de l’IA générative“. Pour l’occasion, Stéphane Taillat, chercheur pour l’IFG et GEODE, est intervenu.
L’intelligence artificielle générative reste complexe à maîtriser, favorisant des dérives comme les deepfakes, les ingérences numériques et la désinformation politique ou économique.
Aujourd’hui, l’IA générative et les Large Language Model (LLM), un type d’intelligence artificielle entraînée sur de vastes ensembles de données textuelles pour comprendre, générer et répondre au langage humain de manière cohérente, pourraient être utilisées à des fins de manipulation de l’information et de polarisation sociale à grande échelle.
Stéphane Taillat recontextualise d’ailleurs la situation aux Etats-Unis. Le nouveau gouvernement républicain, sous la direction de Donald Trump, cherche à contrôler les plateformes et les entreprises de l’IA, quitte à aboutir à l’arsenalisation du free speech, ou l’utilisation de la liberté d’expression comme un outil stratégique ou politique pour promouvoir des idées ou défendre des positions. Mais quelles solutions techniques, juridiques et politiques peuvent être envisagées face à l’essor de la production automatique de contenus, qui peut servir tant des campagnes d’influence étrangères que des stratégies de dénigrement d’entreprises privées ?
>> Regardez la conférence ici <<
Tag:etatsunis, IA, stephanetaillat