Jusqu’où ira la dérive autoritaire de Trump ? avec Maxime Chervaux

Depuis son élection à la tête des États-Unis, en janvier 2025, Donald Trump multiplie les attaques contre les garde-fous de la démocratie américaine. L’assassinat de l’influenceur d’extrême droite Charlie Kirk, le 10 septembre 2025, n’a été qu’un prétexte supplémentaire pour le président afin d’accélérer le délitement du système étasunien. C’est pour répondre à des questions sur ses politiques et leurs conséquences actuelles et futures que Maxime Chervaux, professeur agrégé à l’IFG, était l’un des invités de Chantal Lorho sur RFI.
Selon Maxime Chervaux, « lorsqu’un régime devient autoritaire, on s’en rend compte trop tard ». En effet, même si le cas de Trump est plus expéditif que d’autres formes d’« autoritarismes compétitifs », il n’en reste pas moins qu’en dépit d’une apparence démocratique, sa pratique du pouvoir est clairement autoritaire. C’est d’ailleurs cette apparence démocratique qui explique la faible résistance de la société civile, dont une partie ne s’inquiète que des retombées économiques.
De plus, comme il l’a souligné, « après deux mandats de Donald Trump, beaucoup de choses qu’on pensait farfelues peuvent désormais nous paraître presque plausibles ». Et même si de nombreuses analyses montrent qu’un troisième mandat de Donald Trump n’est pas constitutionnellement possible, il faut tout de même s’interroger sur les conséquences préjudiciables de son deuxième mandat pour l’avenir du pays.
>> En savoir plus, ici! <<
Tag:chervaux, democratie, IFG, maximechervaux, trump, USA



