MASTER 1 GÉOPOLITIQUE

Responsable de la mention : Jérémy ROBINE

Responsable du parcours : Géopolitique, territoires et enjeux de pouvoir : Frédérick DOUZET

Capacité d’accueil : 85 places

UFR de rattachement : Institut Français de Géopolitique

 Secrétariat : Bât. D, 3ème étage

☎️ 01 49 40 73 00

Mail : master1geopolitique@univ-paris8.fr

  • Avoir une licence de géographie, d’aménagement, de droit, de sociologie, d’anthropologie, d’économie, de langues, d’histoire, de sciences politiques ou toute autre licence comportant 50% d’enseignements fondamentaux du master envisagé.
  • La formation est également accessible avec une validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Proposer un projet de recherche :

    La première année du programme se concentre sur l’acquisition de compétences méthodologiques à travers une recherche personnelle utilisant des techniques de cartographie (inclues dans la formation) et des enquêtes sur le terrain. Il est donc nécessaire de choisir un sujet permettant la réalisation d’entretiens afin de comprendre une situation spécifique, dans une zone géographique de taille modérée, en France ou n’importe où dans le monde, à condition de maîtriser la langue locale ou d’être en cours d’apprentissage, et de disposer des ressources financières pour le transport et un séjour de trois semaines sur place. Ces considérations linguistiques et financières sont donc intégrées dans le choix du terrain et influencent la conception du projet de recherche.

  • Pour tout renseignement complémentaire, merci d’écrire à master1geopolitique@univ-paris8.fr
  • Pour candidater, merci de consulter la page admission

Consacrée à l’apprentissage de la méthode géopolitique par l’élaboration d’un travail de recherche personnelle de 100 pages sur un sujet choisi par l’étudiant en accord avec les enseignants, la première année de Master est conçue comme une année d’autonomisation dans le travail et d’acquisition de la méthode sur un cas précis. Passer du stade de la collecte d’information (synthèse des travaux publiés) à celle de la production d’informations nouvelles, insérées et maîtrisée dans un raisonnement géopolitique.

C’est pourquoi les cours de première année sont essentiellement méthodologiques et l’accent est porté sur le mémoire, sur l’apprentissage de l’analyse spatiale, de la cartographie ainsi que de l’enquête de terrain au cours de laquelle l’étudiant est seul avec lui-même.

Trente pages rédigées doivent être rendues à l’issue des trois premiers mois afin de lever l’angoisse de l’écriture si fréquente chez les étudiants et à l’origine de très nombreux abandons. Cette méthode originale a fait ses preuves comme le montre la proportion importante de mémoires achevés chaque année. Les candidats en reprise d’études, inscrits par le biais de la validation des acquis, peuvent ainsi progresser à partir de leur expérience.

Les cours sont concentrés au premier semestre afin de libérer le temps de l’enquête (amenant souvent à des voyages lointains), de la réflexion, et de l’écriture. Un séminaire de suivi de la recherche permet des les encadrer durant le deuxième semestre afin d’éviter les abandons. C’est en lui donnant confiance dans ses capacités à penser et à produire une information que l’étudiant acquiert peu à peu une autonomie efficace qui le prépare à pouvoir assumer des responsabilités dans sa future carrière professionnelle.

LES COMPÉTENCES VISÉES SONT :

  • Analyse spatiale multi scalaire de situations complexes.
  • Approche analytique pluridisciplinaire d’une situation de conflit.
  • Analyse des discours et représentations.
  • Analyse des jeux d’acteurs institutionnels, politiques et économiques et sociaux.
  • Maîtrise critique de la recherche sur Internet. Autonomie dans le travail (le mémoire en M1 est un travail solitaire).
  • Maîtrise de la cartographie. La formation en cartographie, initiale pour les uns, complémentaire pour les autres, est spécifique à la géopolitique en ce sens qu’il s’agit d’orienter la réflexion à partir de l’analyse spatiale et de traduire graphiquement la dimension géopolitique.
  • Maîtrise de l’interview.
  • Maîtrise de plusieurs logiciels.
  • Maîtrise de l’anglais ou de l’espagnol ou de l’allemand ou une autre langue parlée par de nombreux locuteurs.
  • Les étudiants de master 1 doivent se concentrer sur la rédaction de leur mémoire. Le stage est donc déconseillé à moins qu’il se déroule dans l’institution ou l’organisme étudié, permettant ainsi d’accéder à des sources de première main.
  • Pour toutes autres  informations relatives aux études, aux bourses, au logement, à la restauration : connectez-vous au portail numérique du Ministère.