N’hésitez pas à postuler même si vous n’avez pas encore vos résultats

Le Master 1 est commun aux 2 formations

Le Master 2 se divise en :

Procédure d’inscription

LA PREMIÈRE SESSION EST CLOSE

  • Vous pourrez dès le 6 mai 2019 postuler via le lien suivant : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/
  • Vous ferez vos vœux à partir du 26 août jusqu’au 28 août 2019 pour la seconde session.  Les documents à mettre sur l’interface sont les suivants :
    • Curriculum Vitae
    • Lettre de motivation
    • Sujet de recherche détaillé en un page pour les candidats qui postuleront au Master niveau 1, deux à trois pages pour ceux du Master niveau 2 Géopolitique territoires et enjeux de pouvoirs. Pour le Master Géopolitique locale et gouvernance (aménagement, concertation), il n’y a pas de proposition de sujet. *
    • Photocopie recto/verso d’une pièce d’identité
    • Photocopie des diplômes obtenus et tous les relevés de notes depuis le baccalauréat inclus, y compris les relevés de notes trimestriels ou semestriels pour un diplôme en cours d’obtention. Pour les diplômes étrangers : traduction effectuée ou authentifiée par mes autorités françaises (service culturel de l’ambassade de France à l’étranger) ou par un traducteur assermenté en France.
    • Pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française : photocopie du DALF C2, DALF C1, TCF 6 (600-699 points), TCF 5 (834-900 points) ou TEF 5 (entre 699 et 833 points) en cours de validité. CIEP (Centre international d’études pédagogiques) :  http://www.ciep.fr/ – CCI (Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Ile-de-France) : http://www.cci-paris-idf.fr/
    • Une photo d’identité

* Le projet de recherche :

Le projet de recherche, d’une à deux pages, doit porter sur une question très concrète, qui donne lieu à un terrain d’un mois dans un lieu précis (on ne peut pas en quelques semaines se déplacer d’un bout à l’autre d’un pays), ou sur des questions ayant trait à l’espace numérique (cyber).  Votre terrain vous amènera à prendre contact avec des acteurs qui mettent en oeuvre des stratégies pour emporter une décision, une bataille (électorale, militante, guerrière). Le sujet étudié peut se dérouler à l’échelle internationale, nationale, mais aussi porter sur des événements concernant une région, une ville, un quartier. L’important est de se demander quelles personnes concrètes il serait possible d’interviewer (à l’échelle internationale des personnalités politiques, hauts fonctionnaires, responsables dans les institutions internationales… ). La recherche peut porter sur des thèmes de conflits entre Etats (guerriers ou non), sur des questions de politique intérieure et d’aménagement du territoire, de rivalités ou de démocratie dans l’espace numérique. Ce peut être en France ou à l’étranger. Il est fortement recommandé de parler, ou d’être en train d’apprendre, la langue ou l’une des langues du terrain choisi. À l’étranger, l’IFG refusera un sujet qui donne lieu à un terrain présentant des risques sécuritaires excessifs. L’évolution de la situation sécuritaire en cours d’année peut contraindre les étudiants à changer de sujet si le terrain devient impossible. Des conseils sur la sécurité à l’étranger, par pays ou par région peuvent être trouvés sur le site du Ministère des affaires étrangères ici

Attention, le dossier devra être déposé sur l’interface. Si le dossier est retenu, vous serez convoqué à un entretien avec les responsables de la formation. Si vous avez interrompu votre scolarité depuis plus de deux ans et que vous avez plus de 26 ans, vous devez contacter le service de la formation permanente pour remplir un dossier auprès de ce service. Site web – Mail : info-sfp@univ-paris8.fr – Téléphone : 01 49 40 64 21.

Si vous souhaitez faire une césure, toutes les informations sont ici

Les étudiants ressortissants d’un pays adhérent à la procédure Campus France créent un dossier de candidature dans l’application Etudes en France entre le 15 novembre 2018 et le 15 mars 2019 (7 vœux maximum)

 Les autres étudiants ressortissants de pays hors procédure Campus France pourront créer un dossier dans l’application Candidatures Paris 8 en 2019 (voir ci-après). Ils pourront formuler jusqu’à 5 vœux maximum.