Discriminations et politique de la ville, avec Jérémy Robine

Le 17 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres départementales de la lutte contre les discriminations organisées à La Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin), Jérémy Robine, directeur de l’IFG, est intervenu dans le cadre d’une table ronde intitulée :
« 20 ans après, quelle prise en compte des discriminations dans les politiques publiques ? »
Cette rencontre marquait les 20 ans des révoltes urbaines de 2005, survenues à la suite de l’assassinat de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois. Elle a réuni de nombreux acteurs et actrices institutionnels, chercheurs, chercheuses et représentant.es associatifs autour d’un même objectif : évaluer les évolutions des politiques publiques face aux discriminations et aux fractures territoriales.
Lors de son intervention, Jérémy Robine a souligné que la ségrégation raciale reste centrale pour comprendre le racisme systémique et son déni institutionnel. Il a aussi abordé les mémoires de la colonisation et de l’esclavage, et montré comment, depuis 2001, la question raciale s’est déplacée vers celle de l’islam et de l’islamophobie, dans un contexte politique marqué par les attentats djihadistes.






