Conflit Iran/États-Unis, avec Héloïse Fayet

Héloïse Fayet, doctorante de l’IFG, chercheuse associée GEODE et à l’IFRI, analyse les conséquences stratégiques des frappes conjointes des États-Unis et d’Israël contre les installations nucléaires iraniennes.
Déclenchée dans la nuit du 21 au 22 juin, l’opération “Marteau de minuit” a visé les sites d’Ispahan, Natanz et Fordo. Donald Trump a salué une « action décisive » affirmant avoir « effacé » la menace nucléaire iranienne, tandis que Téhéran dénonce un « crime » et promet une réponse « ferme ».
Une dissuasion iranienne fragilisée
Fayet met en lumière l’effondrement progressif de la doctrine de dissuasion iranienne, articulée autour d’une profondeur stratégique régionale, d’un arsenal balistique conséquent et de l’ambiguïté autour de sa capacité nucléaire.
Malgré des destructions jugées « extrêmes et dévastatrices » par le Pentagone, l’Iran conserve une capacité latente, maintenant l’incertitude sur ses intentions.
Le spectre d’une escalade régionale majeure
Alors qu’Israël poursuit ses frappes sur la capitale iranienne et que l’armée iranienne, affaiblie mais toujours capable de ripostes à courte portée, se prépare à réagir, l’escalade semble désormais inévitable. Dans ce contexte, Héloïse alerte sur les conséquences potentielles de cette rupture stratégique pour la stabilité régionale et la prolifération nucléaire mondiale.
>> Ecouter Héloïse sur France Culture <<
>> Lire la tribune d’Héloïse dans Le Monde <<
Tag:etatsunis, fayet, franceculture, geode, heloisefayet, IFG, iran, israel, nucleaire