Colloque : enjeux géopolitiques agricoles et alimentaires mondiaux, avec le club Déméter

Le 11 mars 2025, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) et le Club Déméter ont organisé un colloque consacré à la géopolitique de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Cette journée d’échanges et de discussions a également marqué l’introduction à la spécialisation de Master 2 « Risques géopolitiques », axée sur l’évaluation et la représentation des risques géopolitiques et environnementaux pour divers acteurs (entreprises, ONG, administrations, etc.).
Programme
Conférence d’ouverture
La session s’est ouverte avec une conférence de Sébastien Abis, directeur du club Déméter, intitulée « Sécurité alimentaire : une géopolitique en devenir ». L’intervention a été suivie d’un échange avec les étudiants.
Présentation du Déméter, publication annuelle de référence sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde.
Cette séquence a permis d’explorer les défis alimentaires et agricoles à travers les analyses du Déméter :
- « La pomme de terre, une valeur sûre de l’alimentation ? » par Diane Mordacq
- « Acides aminés, bientôt tous chinois ? » par Aymeric Beaumont
Parcours croisé : IFG & Déméter
Ewen Le Calloch, ancien stagiaire au Club Déméter et actuellement ingénieur cartographe à l’IFG, a présenté une analyse géopolitique sur « Le cas des mégabassines en France ».
Conférence « Bousculade-Bienveillante » du Club Déméter
Pour clôturer cette journée, Paul-Antoine Sebbe, Directeur général chez Veolia Agriculture France, s’est prêté au jeu de questions/réponses de la « Bousculade-Bienveillante », animée par six étudiantes de M1 – Maria Dauvergne, Chloé Guénon, Fanny Sportiello, Jade Ferreres, Erin Rivoalan-Cochet et Lou Lacoste.
Merci à Sébastien Abis et Anissa Bertin du Club Déméter pour l’initiative et le soutien dans l’organisation, à Paul-Antoine Sebbe pour sa participation bienveillante, et à l’ensemble des intervenants de cette très riche journée.
Tag:agriculture, agroalimentaire, colloque, conference, demeter, étudiants, geopolitique, IFG, master, risques