L’apport d’Yves LACOSTE à la géographie et à la géopolitique, avec Béatrice Giblin

Lors de l’émission “Planisphère” de Radio Notre-Dame, Béatrice Giblin, fondatrice de l’IFG, revient sur les travaux et la vie professionnelle d’Yves Lacoste. Interviewée par Pierre Verluise, fondateur du Diploweb, la professeure honoraire de géographie à Paris 8 a présenté les réalisations du géographe français.
Yves Lacoste est souvent considéré, à juste titre, comme le père de la géopolitique française. En 1989, il fonde le DEA de géopolitique et le Centre de recherche et d’analyse géopolitique, ancêtres de l’Institut français de géopolitique (IFG) et de son laboratoire de recherche.
Passionné de géomorphologie, ou l’étude scientifique des reliefs terrestres, Yves Lacoste se démarque en réintroduisant le politique dans la géographie, allant au-delà d’une simple lecture des territoires. S’il conçoit la géopolitique comme une branche de la géographie, il en affirme toutefois la nature singulière avec l’introduction de l’analyse des rivalités de pouvoir s’exerçant sur les territoires.
Son analyse comparative des situations coloniales, notamment du Maroc et de l’Algérie, joue un rôle clé dans l’essor de la géopolitique lacostienne. Celle-ci met également en perspective l’importance du contexte politique dans l’observation des phénomènes de société, pour ainsi mieux appréhender les enjeux de pouvoirs dans un contexte postcolonial. Dans cette optique, Béatrice Giblin retrace le parcours du géographe, celui-ci ayant grandement influencé ses travaux.