• 
 
 

mardi 7 février 2017

Séminaire de recherche mensuel : Géographie militaire : quels besoins pour les armées ?



Sous la direction de Philippe Boulanger (Professeur à l’Institut français de géopolitique, Université Paris VIII)

21 février : « Besoins et défis de la géographie militaire pour les armées françaises » par le Colonel Philippe Arnaud (Directeur du Bureau Géographie, hydrographie, océanographie et météorologie, Ministère de la défense).

Ecole normale supérieure de Paris

29 rue d’Ulm (Ve arr.)

Salle Paul Langevin (1e étage)

Mardi de 17h30 à 19h30

Entrée libre et sans réservation

Résumé du thème du séminaire :

La géographie militaire française, héritière des grandes réalisations cartographiques depuis le XVIIe siècle, connaît une période de modernisation sans précédent aujourd’hui. Avec l’apport des nouvelles technologies numériques et spatiales, les outils et les savoir-faire ne cessent d’évoluer. Les données numériques géographiques doivent être plus nombreuses et précises sur des surfaces plus étendues pour le fonctionnement des drones et des avions de chasse, des armements de pointe (missiles), des systèmes d’information et de commandement ou des radars de détection. La géographie militaire occupe ainsi une place croissante mais doit répondre à de nouveaux enjeux au profit des armées. Comment prendre en compte les données géographiques pour les besoins opérationnels ? Quels sont les défis de la géographie militaire pour les armées françaises aujourd’hui et dans les prochaines années ?

Prochaines séances :

7 mars : « Comment l’Etablissement géographique interarmées répond-t-il aux besoins de géographie militaire pour les armées ? » par le Lieutenant-Colonel Frédéric Molle (Chef de corps de l’EGI, Ministère de la Défense).
18 avril : « La géographie militaire et le terrain pour les armées françaises » par le Lieutenant-Colonel Dominique Lambert (Chef de corps du 28ème Groupe Géographique)

2 mai : « Géographie militaire et nouvelles technologies : quels besoins pour les armées » par Philippe Lardé (Thalès Communications-Security)

haut-de-page 


Institut Français de Géopolitique

Université Paris 8 — 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex
Téléphone : 01 49 40 73 00 — Télécopie : 01 49 40 73 01 —