• 
 
 

 

Master 1



Première année du Master en Géopolitique

Conditions d’accès :

  • Licence de géographie, d’aménagement, de droit, de sociologie, d’anthropologie, d’économie, de langues, d’histoire, de sciences politiques ou toute autre licence comportant 50% d’enseignements fondamentaux du master envisagé.
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Projet de recherche. La première année est consacrée à l'apprentissage de la méthode par le biais d'une recherche personnelle avec des cartes (apprentissage de la cartographie inclus dans la formation) et des enquêtes de terrain. Il faut donc avoir un sujet qui permette de faire des interviews pour comprendre une situation précise, dans un territoire pas trop grand, sur la France ou n'importe quel endroit dans le monde à condition d'en connaître la langue ou d'être en train de l'étudier et de pouvoir financer le transport ainsi que trois semaines sur place. Ces données linguistiques et financières font donc partie du choix du terrain et donc de l’élaboration du projet de recherche.

Une formation par la recherche

Consacrée à l’apprentissage de la méthode géopolitique par l’élaboration d’un travail de recherche personnelle de 100 pages sur un sujet choisi par l’étudiant en accord avec les enseignants, la première année de Master est conçue comme une année d’autonomisation dans le travail et d’acquisition de la méthode sur un cas précis. Passer du stade de la collecte d’information (synthèse des travaux publiés) à celle de la production d’informations nouvelles, insérées et maîtrisée dans un raisonnement géopolitique. C’est pourquoi les cours de première année sont essentiellement méthodologiques et l’accent est porté sur le mémoire, sur l’apprentissage de l’analyse spatiale, de la cartographie ainsi que de l’enquête de terrain au cours de laquelle l’étudiant est seul avec lui-même. Trente pages rédigées doivent être rendues à l’issue des trois premiers mois afin de lever l’angoisse de l’écriture si fréquente chez les étudiants et à l’origine de très nombreux abandons. Cette méthode originale a fait ses preuves comme le montre la proportion importante de mémoires achevés chaque année. Les candidats en reprise d’études, inscrits par le biais de la validation des acquis, peuvent ainsi progresser à partir de leur expérience. Les cours sont concentrés au premier semestre afin de libérer le temps de l’enquête (amenant souvent à des voyages lointains), de la réflexion, et de l’écriture. Un séminaire de suivi de la recherche permet des les encadrer durant le deuxième semestre afin d’éviter les abandons. C’est en lui donnant confiance dans ses capacités à penser et à produire une information que l’étudiant acquiert peu à peu une autonomie efficace qui le prépare à pouvoir assumer des responsabilités dans sa future carrière professionnelle.

Les compétences visées sont :

  • Analyse spatiale multi scalaire de situations complexes.
  • Approche analytique pluridisciplinaire d'une situation de conflit.
  • Analyse des discours et représentations.
  • Analyse des jeux d’acteurs institutionnels, politiques et économiques et sociaux.
  • Maîtrise critique de la recherche sur Internet. Autonomie dans le travail (le mémoire en M1 est un travail solitaire).
  • Maîtrise de la cartographie. La formation en cartographie, initiale pour les uns, complémentaire pour les autres, est spécifique à la géopolitique en ce sens qu’il s’agit d’orienter la réflexion à partir de l’analyse spatiale et de traduire graphiquement la dimension géopolitique.
  • Maîtrise de l’interview.
  • Maîtrise de plusieurs logiciels.
  • Maîtrise de l’anglais ou de l'espagnol ou de l’allemand ou une autre langue parlée par de nombreux locuteurs.

Présentation du Master

Descriptif des cours du Master 1 géopolitique

Modalités de contrôle des connaissances :

  • Validation des EC et notation du mémoire par le jury composé d’au moins deux enseignants titulaires. La note du mémoire correspond à la mention de diplôme.
Passage en M2 :
  • Validation des EC : présence régulière, rendu des travaux demandés, implication dans le travail et/ou examen sur table.
  • Obtention d’une note minimum de 12 au mémoire (mention assez bien).

Mobilité

Voir les pages de la rubrique « international »

Éléments de professionnalisation

  • Les étudiants de master première année doivent se concentrer sur la rédaction de leur mémoire. Le stage est donc déconseillé à moins qu'il se déroule dans l’institution ou l’organisme étudié, permettant ainsi d'accéder à des sources de première main.

 

Pour toutes autres  informations relatives aux études, aux bourses, au logement, à la restauration...  connectez-vous au portail numérique du Ministère :  http://www.etudiant.gouv.fr

haut-de-page 


Institut Français de Géopolitique

Université Paris 8 — 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex
Téléphone : 01 49 40 73 00 — Télécopie : 01 49 40 73 01 —