• 
 
 

lundi 9 janvier 2012

« Géopolitique du trafic d’armes » 



Lundi 16 janvier 2012 de 19h00 à 21h00
au Snax Kfé
182, rue St Martin -75003 Paris
M° Châtelet-les Halles / Rambuteau / Etienne Marcel

Géopolitique du trafic d'armes

Depuis l’effondrement du système soviétique en 1991, les stocks d'armes de l’ex URSS irriguent les mafias d'Europe occidentale ou des Balkans. Certaines de ces armes ont été retrouvées dans les milieux criminels de France comme à Marseille récemment. La libre circulation dans l’Union et la faiblesse de législation européenne sur les armes facilitent ce type de trafic. Deux spécialistes de la question, un officier de gendarmerie et un juriste, nous raconteront l’évolution et l’adaptation des trafiquants aux nouveaux contextes géopolitiques : de l’ouverture de l’est à l’instabilité des Balkans en passant par les récents conflits libyen et syrien.  Ils évoqueront avec nous les failles des systèmes publics existants et les nouveaux enjeux sur le territoire français, tant à l’échelon national que dans les quartiers sensibles.
Avec 
 
  • Jean-Charles ANTOINE, Officier de gendarmerie, docteur en géopolitique à l’Institut français de géopolitique sur le thème du trafic mondial d’armes légères et de petit calibre.
  • Jean-Paul le MOIGNE, Docteur en doit, avocat aux barreaux de Paris et Reims et expert français du droit des armes, expert au Conseil d'Etat et au Sénat.
 
                                                                                                                                                      

Site internet : www.cafe-geo.net 
ou www.geopolitique.net

contact : delphinepapin@yahoo.fr

haut-de-page 


Institut Français de Géopolitique

Université Paris 8 — 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex
Téléphone : 01 49 40 73 00 — Télécopie : 01 49 40 73 01 —