• 
 
 

18 janvier 2010

Le Golfe d’Aden, le paradis des pirates



Snax Kfé?182 rue St Martin – 75003 Paris

M° Châtelet-les Halles, Etienne Marcel, Rambuteau

Lundi 18 Janvier de 19h00 à 21h00

Le Golfe d’Aden, le paradis des pirates

Le golfe d’Aden, bordé par la Somalie et le Yémen, est l’une des routes maritimes les plus fréquentées du monde. Il est devenu en l’espace de quelques années le cauchemar des navigateurs et le paradis des pirates somaliens. Un amiral et un chercheur  proposent de nous expliquer la recrudescence de ce phénomène, le défi qu’il pose à la communauté internationale et d’en analyser sa dimension terrestre.

Alain Gascon, géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8, chargé de cours à l’INALCO.

Laurent Mérer, vice-amiral d’escadre, auteur de l’ouvrage « Moi, Osmane, pirate somalien », éditions Koutoubia, 2009.

M. Fontrier, Docteur en Études africaines, Officier des Troupes de Marine.

Présenté par Delphine Papin

En partenariat avec la revue « Hérodote », éditions La Découverte

Site Internet : www.geopolitique.net – www.cafe-geo.net

Contact : delphinepapin@yahoo.fr


au Snax Kfé

haut-de-page 


Actualités

Hérodote

herodote

Vidéos


    Warning: fopen(http://gdata.youtube.com/feeds/base/users/IGEOPO/uploads?alt=rss&v=2&orderby=published) [function.fopen]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 403 Forbidden in /homez.187/geopolit/www/wp-content/themes/fsk141-framework/sidebar-right.php on line 164
    Impossible d'ouvrir le fichier XML